Parents d’élèves pour un séjour linguistique
Les écoles de la Suisse-Allemande soutiennent admirablement leurs familles à trouver une famille d’accueil pour leur enfants à l’étranger, mais quand il s’agit d’en trouver une dans la région du Lac Léman? C’est le grand néant! Nous avons été très chanceux de tomber sur student@home. Grâce à son grand réseau de familles, Christina nous a très vite trouvé plusieurs familles d’accueil pour notre fille de 17 ans et pour finir, notre plus grand dilemne était de n’en choisir qu’une seule! Pendant toute la durée du séjour, Christina a régulièrement contacté notre fille pour la conseiller et la soutenir. Nous nous sommes pleinement sentis soutenus dans cette aventure.
Bruno et Olga Fellmann, Soleure, semestre de printemps 2022

Christina a trouvé une famille d’accueil à Genève pour notre fils Marco, 16 ans, 4ème classe du gymnase dans le canton de Schwyz. Comme le séjour a eu lieu durant l’été, il n’était pas facile de trouver une famille qui n’était pas elle-même en vacances. La famille d’accueil que Christina nous a trouvée a accueilli notre fils très chaleureusement et lui a prodigué d’excellents soins. Christina, nous te remercions pour ton engagement exemplaire et professionnel. Nous serions heureux de te recontacter si notre fils cadet souhaite faire un échange en Suisse Romande.
Anja Fragodt, Zug, Semestre d’été 2023
Gymnasiens Suisse-Allemands
J’ai passé 3 mois avec Ketty Patrice, mes parents d’accueil à Allaman. C’était 3 mois au cours desquels j’ai vécu et appris beaucoup de choses. Ketty s’est toujours donnée beaucoup de mal pour me préparer des repas copieux et goûteux. Elle m’a beaucoup parlé de la région et m’a fait des suggestions sur les endroits où aller. J’ai parlé de la musique avec Patrice et j’ai appris beaucoup de nouvelles choses. Si j’avais besoin de quoi que ce soit, je pouvais toujours lui demander de l’aide.
Jael Semela, 17, Gymnase de Wettingen, Argovie, printemps 2023


Christina, merci pour tout! Venant de la Suisse-Allemande, j’aurais eu beaucoup de peine à trouver une famille d’accueil si près de mon gymnase à Lausanne. Le séjour chez ma maman d’accueil Florence était très agréable et malgré des difficultés initiales, dues à la barrière de langue, je me suis super bien entendu avec elle! Nos discussions étaient toujours riches et variées et elles ont fortement amélioré mon français. Le semestre au gymnase de Lausanne (Beaulieu) était un grand enrichissement, non seulement du point de vue de l’apprentissage de la langue. Si c’était à refaire, je n’hésiterai pas une seule seconde!
Polina Fellmann, 17, Soleure, Semestre printemps 2022
L’année passée, j’ai fait un séjour linguistique de six mois dans un gymnase à Lausanne. J’ai vécu dans une très gentille famille d’accueil que Christina m’a trouvée. Ma maman d’accueil m’a indiqué les plus belles attractions touristiques à Lausanne et dans les environs. Mon père d’accueil m’a appris beaucoup de proverbes qu’on utilise dans la langue française. J’ai goûté des plats différents qui sont typiques pour les Francophones. Au début j’étais très excitée, mais j’avais aussi un peu peur, car, bien que je comprenais déjà beaucoup de français, je n’arrivais pas encore à m’exprimer dans cette langue. Mais après 6 mois à Lausanne, j’adore parler le français et continue à apprendre de nouveaux mots.
Un grand merci à Christina qui m’a soutenue tout au long de mon séjour et qui m’a invité à participer aux excursions qu’elle organisait avec d’autres élèves.
Alessia Bassini, 18 ans, Argovie, Printemps 2022


Etudiants étrangers
Mon séjour chez Waltraut a été formidable. C’est vraiment chouette de ne pas avoir à résoudre seul toute la bureaucratie qu’il faut mettre en place lorsqu’on vit à l’étranger. Cela a également été très utile d’avoir des conversations en français chaque jour pour équililibrer mes études qui sont entièrement en anglais. Waltraut a été extrêmement accueillante avec moi et j’ai été invité à dîner avec ses amis et sa famille à plusieurs reprises. Elle m’a également fait part d’événements et de lieux sympas que je n’aurais pas visité autrement. Dans l’ensemble, le séjour a été agréable et constitue une excellente façon de découvrir la vie suisse normale en dehors de la bulle universitaire.
Lauri Kunnas, 24 ans, Finlande, Semestre d’automne à l’EPFL, 2023-24