Temoignages

Parents d’élèves pour un séjour linguistique

Les écoles de la Suisse-Allemande soutiennent admirablement leurs familles à trouver une famille d’accueil pour leur enfants à l’étranger, mais quand il s’agit d’en trouver une dans la région du Lac Léman? C’est le grand néant! Nous avons été très chanceux de tomber sur student@home.  Grâce à son grand réseau de familles, Christina nous a très vite trouvé plusieurs familles d’accueil pour notre fille de 17 ans et pour finir, notre plus grand dilemme était de n’en choisir qu’une seule!  Pendant toute la durée du séjour, Christina a régulièrement contacté notre fille pour la conseiller et la soutenir.  Nous nous sommes pleinement sentis soutenus dans cette aventure. 

Bruno et Olga Fellmann, Soleure, semestre de printemps 2022

Christina a trouvé une famille d’accueil à Genève pour notre fils Marco, 16 ans, 4ème classe du gymnase dans le canton de Schwyz.  Comme le séjour a eu lieu durant l’été, il n’était pas facile de trouver une famille qui n’était pas elle-même en vacances.  La famille d’accueil que Christina nous a trouvée a accueilli notre fils très chaleureusement et lui a prodigué d’excellents soins. Christina, nous te remercions pour ton engagement  exemplaire et professionnel.  Nous serions heureux de te recontacter si notre fils cadet souhaite faire un échange en Suisse Romande. 

Anja Fragodt, Zug, Semestre d’été 2023

Notre fils Mischa, alors âgé de 17 ans, a eu l’opportunité de passer une semestre à Morges pendant ses années de lycée.  Si l’échange scolaire en lui-même a été très facile, trouver une famille d’accueil s’est avéré extrêmement difficile jusqu’à ce que nous découvrions le site student@home.  Christina, très impliquée, a trouvé la famille idéale pour Mischa.  Marlise et Jean-Pierre se sont occupés de Mischa avec beaucoup d’amour, mais aussi avec la constance nécessaire, l’accueillant chaleureusement dans leur cercle familial et amical et lui permettant de poursuivre son entraînement d’arts martiaux dans un club de Morges.  Le week-end, ils l’emmenaient même faire du ski et de la voile, ce qui lui a énormément apporté pendant ce semestre, tant sur le plan personnel que pour ses compétences en français.  Nous recommandons vivement student@home.

Silvia et Raymond M. , Wohlen, printemps 2024 

Notre fille de 17 ans, Ella, souhaitait passer six mois au lycée de Morges.  Malgré nos contacts personnels, trouver une famille d’accueil adaptée s’est avéré difficile. Nous avons été d’autant plus reconnaissants d’avoir pu compter sur le soutien de Christina, une animatrice familiale chaleureuse, expérimentée et incroyablement dévouée.  Dès le début, nous nous sommes sentis compris et bien soutenus.  L’organisation et le processus de placement ont été simples, rapides et faciles.  Christina s’est investie corps et âme pour le bien-être de notre fille.  Lorsque des difficultés personnelles sont apparues avec la première famille d’accueil, Christina nous a trouvé une nouvelle mère d’accueil – et qu’elle mère! Florence a été un véritable coup de chance.  Ella s’est sentie à l’aise avec elle dès le début.  Pour nous, parents, c’était rassurant de savoir que notre fille était entre de si bonnes mains.  Nous recommandons chaleureusement cette agence.

Ursi et Christophe B., Liestal, 2025

En janvier 2025, nous avons contacté student@home pour nous aider à trouver un logement familial pour notre fille de 15 ans, Mariel, en Suisse Romande.  Bien que le séjour linguistique ne devait durer que cinq semaines, en pleine année scolaire, Christina a pu nous fournir des suggestions concrètes en q.q. jours seulement et organiser une rencontre avec la future mère d’accueil qq semaines plus tard.  Elle  nous a également apporté une aide précieuse pour le choix d’un lycée pour notre fille.  Le séjour a été tout aussi professionnel que celui planifié et préparé par son agence et c’est déroulé sans problème.  Notre fille et nous, parents, tenons à remercier sincèrement Christina pour son excellent travail et pour sa disponibilité constante et son aide en cas de besoin.  On sent qu’elle aime son travail et qu’elle l’exerce avec beaucoup de diligence.  Forts de notre expérience, nous recommandons vivement student@home.

Michael et Marina K., Einsiedeln, été 2025

Gymnasiens Suisse-allemand

Mon échange avec ma mère d’accueil a été une expérience formidable.  Elle était très affectueuse et accueillante, ce qui m’a permis de m’intégrer rapidement, surtout au début.  Il y avait toujours de la nourriture chaude, fraîche et délicieuse et je me sentais parfaitement bien accueillie.  J’ai également pu séjourner dans une immense chambre avec salle de bain privée, ce qui était un véritable luxe. J’ai eu beaucoup de chance qu’elle parle aussi allemand, car elle m’aidait souvent en m’expliquant des mots français difficiles en allemand ou même en les écrivant.   Elle a toujours compris ma situation et je pouvais lui parler de tout. Même les jours moins faciles, elle m’encourageait et nous riions ensemble.  Je lui suis très reconnaissante pour le bon moment que j’ai passé avec elle et je garderai mon séjour chez elle en excellent souvenir.

Daria A., 16 ans, printemps 2025

Stagiaire de Suisse Orientale

J’ai passé sept semaines à Lausanne, en stage à l’école de commerce.  J’ai vécu chez une dame charmante d’un certain âge.  J’étais sa première élève!! J’étais un peu hésitant au début, mais elle m’a accueilli si chaleureusement que je me suis vite senti comme chez moi.  Ma maison était magnifique, la cuisine était excellente et elle anticipait presque toues mes besoins.  Nous avons beaucoup discuté, autant que mon français le permettait! J’ai non seulement appris davantage de français, mais j’ai aussi découvert ce que fait le charme de la Suisse romande! Ce fut une expérience enrichissante et merveilleuse que je n’oublierai jamais. Je dois aussi beaucoup à Christina Cornes qui a tout organisé de manière impeccable.

Nicola Fäh, 16 ans, St Gall, été 2024

Gymnasiens Suisse-Allemand

J’ai passé 3 mois avec Ketty et Patrice, mes parents d’accueil à Allaman.  C’était 3 mois au cours desquels j’ai vécu et appris beaucoup de choses.  Ketty s’est toujours donnée beaucoup de mal pour me préparer des repas copieux et goûteux.  Elle m’a beaucoup parlé de la région et m’a fait des suggestions sur les endroits où aller.  J’ai parlé de la musique avec Patrice et j’ai appris beaucoup de nouvelles choses.  Si j’avais besoin de quoi que ce soit, je pouvais toujours lui demander de l’aide. 

Jael Semela, 17, Gymnase de Wettingen, Argovie, printemps 2023

 

Christina, merci pour tout! Venant de la Suisse-Allemande, j’aurais eu beaucoup de peine à trouver une famille d’accueil si près de mon gymnase à Lausanne.  Le séjour chez ma maman d’accueil Florence était très agréable et malgré des difficultés initiales, dues à la barrière de langue, je me suis super bien entendu avec elle! Nos discussions étaient toujours riches et variées et elles ont fortement amélioré mon français.  Le semestre au gymnase de Lausanne (Beaulieu) était un grand enrichissement, non seulement du point de vue de l’apprentissage de la langue.  Si c’était à refaire, je n’hésiterai pas une seule seconde!

Polina Fellmann, 17 ans, Soleure, Semestre printemps 2022

Post-doctorant UNIL, Lausanne

Durant l’été 2025, j’ai effectué un postgrade de masters en psychologie de l’enfance à l’Université de Lausanne.  Christina m’a trouvé une famille d’accueil qui répondait à toutes mes attentes.  Tout au long de mon séjour, elle a pris de mes nouvelles régulièrement et m’a invitée pour prendre un café.  Je me suis sentie en sécurité et soutenue pendant les trois mois que durait mon séjour.  La vie chez Jo, ma maman d’accueil, était incroyablement merveilleux et enrichissant: Jo m’a accueilli à bras ouverts! A mon arrivée, je ne parlais que peu de français (niveau A1), mais cela ne l’a pas empêchée de m’apprendre le français.  Nous avons communiqué via Google Translate jusqu’à ce que je puisse comprendre et répondre en français.  Lors de notre dernier jour ensemble, nous n’avons même pas utilisé Google translate! Jo m’a emmenée dans de charmants endroits de la région pour découvrir la beauté naturelle de la Suisse.  Je vous recommande vivement d’utiliser student@home pour votre prochain voyage.

Maya Koven, 27 ans, Phd Student, Toronto, Canada, printemps 2025 

Etudiant à l'EPFL, Lausanne

Mon séjour chez Waltraut a été formidable.  C’est vraiment chouette de ne pas avoir à résoudre seul toute la bureaucratie qu’il faut mettre en place lorsqu’on vit à l’étranger.  Cela a également été très utile d’avoir des conversations en français chaque jour pour équililibrer mes études qui sont entièrement en anglais. Waltraut a été extrêmement accueillante avec moi et j’ai été invité à dîner avec ses amis et sa famille à plusieurs reprises.  Elle m’a également fait part d’événements et de lieux sympas que je n’aurais pas visité autrement. Dans l’ensemble, le séjour a été agréable et constitue une excellente façon de découvrir la vie suisse normale en dehors de la bulle universitaire.

Lauri Kunnas, 24 ans, Finlande, Semestre d’automne à l’EPFL, 2023-24